VALENTINE SPEAKS
2019
Valentine Speaks est un projet qui questionne notre rapport à l’irrationnel et s’intéresse à la façon dont le design et le spiritisme peuvent s’associer pour générer un nouveau processus créatif. Pour cela, j’ai mis au point une méthode expérimentale qui permet de dialoguer avec le designer Ettore Sottsass, disparu en 2007. Celle-ci consiste à générer des conversations que j’utilise ensuite pour créer des objets.
En 1969, Ettore Sottsass crée "Valentine" une machine à écrire portative, un des premiers outils de travail nomade : «La Valentine a été conçue pour être utilisée n’importe où, sauf dans un bureau.» Adoptée par David Bowie pour écrire ses chansons et Stanley Kubrick dans le film Orange Mécanique, elle est devenue une icône du design de cette époque. Objet fétichisé, la Valentine se transforme, au sein de mon projet, en un « objet médium » destiné à communiquer avec l’esprit de son designer disparu.
Inspirée par l’univers du spiritisme, j’ai façonné un espace scénique (table, tabourets, instruments, sol interactif) propice au dialogue avec l’au-delà. Dans cet espace, la table associée à la machine devient un médiateur entre le monde des vivants et celui des esprits.